Baigné par deux océans (Atlantique et Indien), l’Afrique du sud possède un relief d’une infinie variété et des paysages d’une remarquable beauté avec steppes, savanes, montagnes, zones désertiques, grandes villes à l’américaine et petits villages zoulous hors du temps.
On passe presque sans transition des quartiers branchés de Cape Town aux townships, les plus pauvres sans oublier les riches parcs animaliers tel que le Parc Kruger.

afrique du sud route montagne ocean monplanvoyageafrique du sud steppe champ monplanvoyage

Pendant ce séjour de 15 jours, vous débuterez par la côte ouest et Cape town avant de vivre une expérience unique dans le parc Kruger et terminer par Johannesbourg et son célèbre township Soweto.
Vous ferez ce circuit en autotour pour admirer les paysages à votre rythme.
Tout d’abord, arrivée à Cape town, vous séjournerez dans un quartier branché de la ville non loin de Greenmarket Square.

Visiter le quartier malais (Bo-Kaap) du XVIIe siècle, facilement reconnaissable par ses maisonnettes couleur pastel. Il est aujourd’hui classé site historique.

cape town port bateau afrique du sud monplanvoyagebo kaap quartier couleur maison cape town afrique du sud monplanvoyage

Les jardins botaniques de Kirstenbosch, jardins les plus renommés au monde du fait de son impressionnante collection sont à faire. C’est une véritable vitrine de la faune unique de l'Afrique du Sud. On y cultive 9000 à 22000 espèces d’Afrique Australe. Des floraisons se produisent tout au long de l’année, mais les jardins connaissent leur plein épanouissement entre mi-août et mi-octobre.

cape town jardin fleur afrique du sud monplanvoyage

N’hésitez pas à aller à la Table Mountain pour avoir une vue panoramique de Cap Town. Empruntez également la route sinueuse allant vers la tête du Lion et signal Hill depuis laquelle vous bénéficierez d'une magnifique vue sur toute la ville et les 12 apôtres. L'ascension est d'autant plus belle à faire dans la soirée pour voir le soleil couchant et les lumières sur la ville qui s’allument.

table mountain cape town paysage afrique du sud monplanvoyage

Enfin partez à la découverte de Robben island et sa prison mythique où Nelson Mandela fût enfermé pendant 18 ans au cours de sa vie.
L'itinéraire de la visite comprend le cimetière des prisonniers, la maison de Robert Sobukwe, la carrière Bluestone, les Bunkers de l'armée, la prison de haute sécurité et la cellule de Nelson Mandela.

ile robben mandela histoire cape town afrique du sud monplanvoyage

Puis vous prendrez la direction du bord de mer vers Gansbaai. C’est un village de pêcheurs situé dans le sud de la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud. C'est une destination touristique connue pour la présence sur ses côtes d'une dense population de Grands requins blanc et un lieu propice pour leur observation.

gansbaai cote plage afrique du sud monplanvoyagegansbaai cage requin faune afrique du sud monplanvoyage

Vous vous dirigerez ensuite vers la capitale mondiale de l’autruche, Oudtshoorn, aussi réputée pour ses grottes et son parc protégeant de nombreuses espèces menacées.
Vous pourrez visiter les fermes d’autruche afin de les observer.

Puis visite des Cango caves. Ce sont des grottes âgées de plus de 20 millions d’années.
La Grotte totale est longue de 5km400 et descend jusqu’à 12m. Il y a plus de 150m de calcaire au-dessus du plafond. La grotte est formée de Roches calcaires creusées par l’eau. Les couleurs des stalagmites, stalactites et chutes d’eau congelées varient en fonction de l’importance de l’oxyde de fer qui lui donne une couleur ocre, et l’oxyde de manganèse qui lui donne une couleur grise.

oudtshoorn autruche ferme afrique du sud monplanvoyageoudtshoorn grottes calcaire afrique du sud monplanvoyage

Le parc de Cango Wildlife abrite de nombreuses espèces animales africaines mais également quelques-unes plus originales ou en voie de disparition provenant d’autres continents.
En effet le but de ce parc est de sensibiliser les locaux et étrangers sur la préservation des animaux. Vous trouverez donc ici des Lémuriens du Madagascar, un tigre de Bengal, des lions blancs d’Afrique du Sud, des léopards, des guépards, des vautours géants, un hippopotame pygmé et différentes espèces de serpents d’Asie, d’Amazonie et d’Afrique comme le Black Mamba.
Il y a aussi une piscine qui permet d’observer dans une cage et en apnée des crocodiles ! Cela vaut vraiment le coup car voir ces animaux sous l’eau est absolument différent que de les voir vu du pont !

oudtshoorn parc faune conservation afrique du sud monplanvoyage

Direction Plettenberg Bay, l’une des stations estivales préférées des sud-africains. Elle se trouve en plein cœur de la mythique Route des Jardins avec des paysages de montagnes et de forêts, de côte sauvage et de plages paradisiaques.
Vous serez logés en bord de plage et en vélo vous pourrez vous rendre à la magnifique réserve naturelle de Robberg.

plettenberg baie plage afrique du sud monplanvoyagerobberg reserve plettenberg afrique du sud monplanvoyage

Autre réserve naturelle à faire est celle de Featherbed, située sur la Western Head à Knysna.
Partez à la découverte de la faune et de la flore dans cette réserve unique.

knysna reserve faune afrique du sud monplanvoyage

Puis, vous prendrez un vol interne pour vous rendre côté Parc Kruger à l’est du pays. Le parc national Kruger, au nord-est de l'Afrique du Sud, est l'une des plus grandes réserves animalières naturelles d'Afrique. Parmi le grand nombre d'animaux sauvages qu'il accueille, il est possible de citer le "Big 5". Des centaines d'autres mammifères ont fait de cet endroit leur habitat naturel, tout comme diverses espèces d'oiseaux. Montagnes, plaines de bush et forêts tropicales font toutes partie du décor.

kruger parc faune girafe big five afrique du sud monplanvoyage

Vous logerez dans un lodge directement dans le parc. Les Guides-Rangers francophones passionnés feront tout leur possible pour partager leurs connaissances, leur amour des animaux sauvages directement autour du Lodge avec un accès à la magnifique rivière Olifants. Cette escale se fera en tout inclus avec pension complète et safari.

lodge parc kruger afrique du sud monplanvoyagelodge terrasse vue parc kruger afrique du sud monplanvoyage

Puis, retour à la ville avec Johannesbourg où vous logerez dans la belle banlieue de Melville, un peu bobo avec ses charity shops, cafés, librairies… Super agréable. Vous pourrez y flâner tranquillement !
Avec un guide, vous arpenterez en vélo les rues du Township de Soweto en vous arrêtant dans les lieux les plus symboliques parmi lesquels : la seule rue au monde à avoir accueillie deux prix Nobel de la Paix.

melville johannesbourg quartier chic bobo resto afrique du sud monplanvoyagesoweto township street art johannesbourg afrique du sud monplanvoyage

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France