Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

ITALIE - INFORMATIONS PRATIQUES

italie carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français, une carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

CLIMAT
Le climat est globalement de type méditerranéen, avec une influence plus continentale dans le nord du pays, où les températures présentent des valeurs plus marquées tant pour la chaleur en été que pour le froid en hiver.

Les hivers peuvent être particulièrement rigoureux et enneigés dans les Alpes italiennes.
Sur les côtes et dans le sud, les températures sont assez douces, mais la canicule peut régner pendant certaines semaines d’été quand souffle le sirocco.

Les meilleures périodes pour découvrir l’Italie se situent au printemps ou à l’automne, mais le sud se prête aussi à une visite hivernale grâce à la douceur des températures.

 

DECALAGE HORAIRE
Aucun décalage.

 

DEVISE
L’euro (€)

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 16h.

 

LANGUE
ITALIEN et parle ANGLAIS dans les grandes villes.

 

RELIGION
De confession catholique très ancrée chez les Italiens mais il existe une certaine souplesse dans la liberté de culte.

  

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Vous la recevrez sous quinze jours après en avoir fait la demande auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne.

 

TRANSPORT
Le réseau ferroviaire est très développé et il est géré par Trenitalia.
Pour les régionaux, les Intercity relient les grandes villes et sont normalement plus rapides que les Regionale car ils sont plus directs (et aussi plus confortables). Les réservations sur ces trains sont optionnelles.
Les trains à grande vitesse : ce sont les Frecce qui relient très régulièrement les grandes villes ; la réservation y est obligatoire.
Quel que soit le type de train, n’oublier pas de composter votre billet.

Pour circuler dans une région, entre deux villes de moyenne importance, les bus sont parfois plus pratiques, car plus directs ; ils sont souvent le seul moyen de rejoindre certains villages.
Les gares routières se situent souvent en centre-ville et presque toujours à côté des gares ferroviaires. Attention, ils sont moins nombreux à rouler le week-end et les jours fériés. Les tickets de bus des réseaux urbains sont en vente dans les kiosques à journaux, les bureaux de tabacs, certains distributeurs automatiques.

Le réseau routier est développé et il faut être en possession du permis de conduire français et rouler les feux allumés jour et nuit hors des villes. Dans le Nord, le réseau est souvent engorgé et traverse de nombreuses agglomérations où la circulation est très dense.
Les autoroutes sont payantes et sont moins chères qu'en France.
Les centres historiques sont fermés aux voitures mais certains hôtels et B&B délivrent des autorisations de circulation. Donc renseignez vous.
Les places de stationnement sont représentées par des lignes bleus et payantes du Lundi au Samedi (ticket disponible à l'horodateur). Les lignes jaunes sont réservées aux résidents et les blanches sont gratuites pour tous.
Au niveau signalisation, il y a un manque de rigueur donc soyez vigilant et les GPS ne tiennent pas compte toujours des fameuses Zona Traffico Limitato.

 

VIE PRATIQUE
Les prises rondes (celles des ordinateurs portables ou de certains sèche-cheveux, par exemple) sont différentes, surtout en Italie du Sud, donc n'hésitez pas à demander un adaptateur à l'hôtel.

Les horaires officiels d'ouverture et de fermeture de magasin ne sont pas toujours respectés. En général, tout est fermé entre 13h et 16h.

Les restaurants sont généralement ouvert de 12h-12h30 à 15h et de 19h à 22h30-23h. Quant au dîner, en Italie du Sud, c'est rarement avant 21h. Attention aux petites bourgades et villages de campagne, où la cuisine peut fermer tôt et il vaut mieux réserver au préalable car souvent complet surtout dans les zones touristiques.

Les musées, en principe, sont fermés le lundi et ils sont ouverts de 9h à 19h (parfois plus tard en été et plus tôt en hiver). Cependant, dans certaines villes, les musées et les sites ferment vers 14h.

Les magasins sont ouverts de 9h à 12h30 dans le Nord, à 13h ou 13h30 dans le Sud, et de 15h30 à 19h30 dans le Nord, de 16h30 à 20h ou 21h dans le Sud.

 


TELEPHONE
De la France vers l’Italie : 00 + 39 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De l’Italie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 27 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
La cuisine est très marquée régionalement, plus encore qu’en France. Chaque région a ses recettes, ses spécialités transmises de génération en génération.

Antipasti (Hors-d'œuvre).
À l’heure de l’aperitivo, on déguste les tramezzini et autres cichetti.
Beaucoup sont à base de poissons et de fruits de mer, comme les poulpes marinés, les mazzancolle (gambas), les fritures, notamment les calamars alla romana, les scampi fritti, les fiori di zucca fritti (fleur de courgette fourrée d'une tranche de mozzarella et d'une pointe d'anchois avant de l'enrober d'une pâte à beignet)...

Il y a aussi un large éventail de légumes marinés, de salades, ou encore des boulettes et croquettes.

Toutes sortes de tartines (bruschette, crostini...), d'omelettes, de fromages et de charcuteries de la région viennent s’ajouter au comptoir.

Primi piatti (Premiers plats)
La place d'honneur revient à la pasta avec une profusion des types de pâtes et des sauces les accompagnant.
Le risotto, ou riz braisé, est plus répandu dans le Nord et le Centre.
Les minestre (soupes) sont excellentes. La plus connue est le minestrone, à base de légumes.
La pasta al forno (pâtes au four) comprend les cannelloni (pâte roulée farcie de viande hachée, tomates et béchamel), les incontournables lasagnes, les crespelles (crêpes farcies de ricotta et d'épinards). La polenta est aussi très présente dans le Nord, pour accompagner les saucisses ou les viandes (grillées ou en sauce).
Les vrais gnocchis sont une préparation à base de fromage (di ricotta) et de pommes de terre (di patate).
Secondi piatti (Seconds plats)
Le veau (vitello) apparaît sur bien des cartes et dans des préparations très variées : en paupiette (involtini), en escalope (scaloppina), en tartare (crudo) ou bouilli. Dans la plupart des régions du sud de l'Italie, la viande bovine cède la place à l'agneau, le porc ou le cheval (dans les Pouilles).
Le foie (fegato), les tripes (trippa), les côtes de porc (cotoletta ou braciola), le lapin (coniglio), le lièvre (lepre) sont aussi souvent présents sur les cartes.
Le poisson (pesce) et les crustacés sont généralement consommés dans le sud. Il est généralement vendu au poids.

Pizza
Née à Naples, elle constituait la nourriture de base des dockers. On en trouve près de 200 variétés de préparations et choisissez celle avec l'indication forno a legna, c'est-à-dire cuite au feu de bois.

Pasta (Pâtes)
Pâtes sèches, pâtes fraîches : la frontière entre le sud et le nord de l'Italie se trouve là. Le Nord est réputé dans la fabrication de pâtes fraîches aux œufs faites à partir de farine de blé tendre, et le Sud dans la fabrication de pâtes sèches réalisées à partir de semoule de blé dur.

Côté dessert (Dolci), un peu partout, on trouve la torta della nonna, le gâteau maison ou encore le typique tiramisù, gâteau à base de mascarpone (crème épaisse) et de biscuits imbibés de café et de marsala, le tout saupoudré de cacao.
Comment parler des dolci sans évoquer les glaces (gelati), ou encore le frullato, purée de fruits allongée de lait ou de glace pilée.

L'Italie dispose aussi de nombreuses régions viticoles: dans le Nord, les vins de Val d'Aoste, Piémont, Lombardie, Vénétie, Ligurie et Émilie-Romagne sont réputés et dans le Sud, ce sont les vins de la Campanie, Pouilles, Basilicate et de Calabre.
La grappa est l'eau-de-vie très connue consommée en fin de repas.

Le café est une institution et on en consomme à tout heure qu'il soit ristretto, lungo ou macchiatto.

  

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France