Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

FINLANDE - INFORMATIONS PRATIQUES

finlande carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français, carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

CLIMAT
Malgré sa situation géographique très au Nord, le climat du pays est toutefois tempéré par l’influence du Gulf Stream.
Les températures en hiver peuvent descendre malgré tout à –30°C, et cela pendant plusieurs mois, avec des journées très courtes où le soleil apparaît à peine.
Le printemps, saison très brève, débute en mai, puis l’été voit les températures atteindre les 20°C, parfois 30°C, s’accompagnant d’une éclosion de végétation, d’une déferlante de touristes et du fameux soleil de minuit.
Dès septembre, l’automne commence en Laponie, puis atteint le sud, avec une explosion de couleurs, mais la neige lui succède très vite.
La période la plus agréable pour visiter le pays se situe entre mai et septembre, à cause des conditions climatiques plus confortables, mais il est magique et très dépaysant de le découvrir en plein hiver.

 

DECALAGE HORAIRE
Plus 1h à Helsinki

 

DEVISE
L’euro (€).

La quasi-totalité des distributeurs automatiques accepte les cartes Visa et MasterCard. Si vous avez un compte dans une banque d'un pays de l'Union européenne, aucune commission ne vous sera facturée sur les retraits.

 

LANGUE
FINNOIS et la majorité parle ANGLAIS

 

RELIGION
A majorité luthérienne mais il y a la pleine liberté de culte

 

SANTE
Aucun vaccin n’est nécessaire mais il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).

Pensez à vous procurez la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Elle est valable un an, gratuite, et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).

 

TRANSPORT
La majeure partie du réseau routier est orientée nord-sud, les liaisons est-ouest sont moins pratiques et rapides. Les Finlandais conduisent doucement et sont très courtois et les feux de croisement sont obligatoires, jour et nuit. En ville, il est interdit de se garer à moins de 5m d'un passage piéton et à contre sens de la voie.
Dans le Nord, certaines des routes secondaires peuvent être momentanément impraticables entre novembre et mars.
En Laponie et dans une partie de la province d'Oulu, garder un oeil sur les bas côtés concernant les rennes surtout en début de matinée ou en fin de journée.

Les trains sont confortables mais pas bon marché. Sachez que, dans les petites villes, il n’y a pas de guichets. On prend son ticket aux machines ou dans les kiosques à journaux R-Kioski. Dans les grandes villes, achetez vos billets au guichet marqué Lippumyymälä.
La plupart des billets de train (pour les Intercity qui sont les trains les plus courants) ne sont valables que pour la date et le train indiqués sur le billet. En période de vacances, il est préférable d'acheter son billet à l'avance.
La carte Eurail Finland Pass : pour circuler sur le réseau finlandais, un crédit de 3, 5 ou 10 jours consécutifs ou non, valable 1 mois. Ceci est intéressant pour ceux qui compte circuler en Finlande uniquement en train.

Le réseau des bus est assez développé et le prix du billet est équivalent à celui du train. Par contre, ils vous permettront d'accéder à certains endroits comme la Laponie. Vous pouvez acheter les billets en ligne, dans le bus ou dans les gares routières. Vous bénéficierez de nombreuses réductions sur les trajets de plus de 80 km. Les enfants de 4 à 11 ans paient 50% quel que soit le trajet.

Pour les bus urbains des cartes de 10 voyages sont disponibles dans les kiosques à journaux (R-kioski) ou au guichet.
A Helsinki, la Helsinki card vous permet d'accéder au bus, métro et tram de même à Turku avec la Turkucard.

 


VIE PRATIQUE
Les prises sont les mêmes donc pas besoin d'un adaptateur.

Chez les hôtes, on offre toujours un petit cadeau à la maitresse de maison. Il est d'usage pour les dames d'apporter une paire de chaussure de rechange car tout le monde se déchausse à l'entrée.
A l'entrée de la plupart des lieux publics, les vestiaires sont payants.

Dans les campagnes, il faut rester à distance des habitations notamment si vous êtes dans un chalet de vacances. Un Finlandais ne tolérera ni de voir ni d’entendre ses voisins. Donc respectez impérativement les panneaux indiquant une propriété privée, « Yksityisalue » (en finnois) ou « Privatområde » (en suédois).

La cueillette des baies et des champignons est autorisée mais il ne faut pas causer le moindre dommage aux plantes ou aux animaux ni de jeter le plus petit déchet à terre ou dans l'eau.
Votre chien doit être mené en laisse du 1er mars au 1er août.
Enfin, il est strictement interdit de pénétrer dans les zones naturelles protégées, repérées par les panneaux « Luonnon suojelualue ».

Le sauna fait partie de la vie quotidienne. Son rôle est hygiénique (nettoyage en profondeur de l'épiderme) et sanitaire. C’est un lieu de paix où il est très mal vu de jurer, de se quereller ou même de parler fort.

 

TELEPHONE
De la France vers la Finlande : 00 + 358 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De la Finlande vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
On trouve une différence dans les restaurants entre le midi, heure des fameux lounas, copieux et bon marché, et le soir, où tout ou presque se passe à la carte, avec une augmentation de tarif.

La cuisine finlandaise est composée des plats assez riches. Les pommes de terre accompagnent poisson, gibier ou viande. Les légumes sont rares dans l'assiette. Il y a des influences scandinaves à l'Ouest, russes à l'Est et américaines partout, ces dernières se traduisant par un grand nombre de fast-foods, dont l’omniprésent Hesburger.

Le poisson, grillé, fumé ou mariné, est très consommé. Côté saumon, il faut goûter aux saumons fumés « à froid », plus fins que ceux « à chaud », et surtout au gravlax. Sa chair fondante est un plaisir populaire, et très abordable s’il est consommé dans les marchés couverts (les Kauppahalli).

Le renne (poro) est traditionnellement consommé et servi parfois sous forme de ragoût et accompagné de purée et de confiture d'airelles.
Dans des restos un peu plus « gastronomiques », vous trouverez de la langue de renne (poronkieli), ou du filet de renne. On trouve aussi du renne fumé et séché servi en tranches. L'élan est plus rare et plus cher. Sa viande est d'un délicat blanc rosé.

Il existe quelques spécialités:
Dans l'Est, essayez toutes les variétés de kukko, pain de seigle fourré par exemple au rutabaga, à la pomme de terre, au poisson des lacs.
En Carélie, dégustez les pirogues caréliennes, sortes de feuilletés de farine de seigle ou de froment garnis traditionnellement d'un porridge d'orge ou d'une purée de pommes de terre, aujourd'hui plus souvent de riz.

Le café est omniprésent en Finlande et le lait accompagne traditionnellement les plats.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France