Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

AUTRICHE - INFORMATIONS PRATIQUES

autriche carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français, une carte d'identité en cours de validité ou passeport périmé depuis moins de 5 ans.

 

CLIMAT
Les régions montagneuses sont sous l’influence du climat alpin, riche en précipitations avec étés courts et soirées fraîches. Les précipitations diminuent graduellement de l’ouest vers l’est et augmentent avec l’altitude.

Le climat est de type continental dans les régions de l’Est avec un printemps court et un automne sec et beau, ces deux périodes étant les meilleures pour découvrir Vienne. Vous éviterez ainsi les pluies et les orages estivaux. En été, la température peut dépasser les 35 °C en cas de canicule. En hiver, il fait froid.

Le reste du territoire est soumis à un climat de transition tempéré et humide propre à l’Europe centrale.

La saison idéale pour partir dépendra de votre objectif : visiter Vienne et Salzbourg est agréable en automne ou au printemps, alors que la pratique des sports d’hiver peut durer de décembre à avril. Les montagne et forêts sont aussi très agréables en été.

 

DECALAGE HORAIRE
Pas de décalage horaire.

 

DEVISE
L’euro (€).

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 15h (jusqu'à 17h30 le jeudi)

 

LANGUE
ALLEMAND.

 

RELIGION
A majorité catholique.

 

SANTE
Aucun vaccin n'est demandé et pensez à vous procurez la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Elle est valable un an, gratuite, et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).

 

TRANSPORT
Pour les ressortissants français, le permis de conduire est valable. Les autoroutes autrichiennes sont payantes, pensez à acheter votre vignette si vous arrivez de France avec votre véhicule (pas de problème avec les voitures de location autrichiennes).
Il vous faudra, avant d'entrer sur une autoroute autrichienne, soit acheter une vignette à coller sur le pare-brise, soit vérifier qu'elle est bien visible sur votre voiture de location. Si vous venez de l'étranger, elle est vendue dans les stations-service à proximité de la frontière. Sinon, vous la trouverez dans certains bureaux de poste ou de tabac.
Pour se garer en ville, des zones bleues sont délimitées pour un temps de stationnement entre 30 mn et 3h. Munissez-vous absolument d'un disque à placer contre le pare-brise. Le stationnement en ville est presque toujours payant et assez cher (tickets en vente à l'horodateur, ou bien dans les banques, les stations-service, les bureaux de tabac ou les distributeurs automatiques).


Il existe un excellent réseau ferroviaire (www.oebb.at) géré par la compagnie nationale des chemins de fer ÖBB mais le ticket reste cher. La Classic Vorteils Card, valide pendant un an, offre 50% de réduction sur tous les trajets en Autriche, et pour les plus de 26 ans. À partir de 2 allers-retours, cela devient très rentable. Il donne également droit à la gratuité sur le S-Bahn de Vienne.
Pour les seniors (plus de 60 ans), il existe la Senior Vorteils Card, et pour les familles, la Vorteilscard Familie, qui permet aux enfants de moins de 14 ans de voyager gratuitement en compagnie de leurs parents.


Le vélo est aussi très utilisé en empruntant les pistes cyclables le long du Danube, la Donauradweg, qui, sur plus de 300 km de pistes cyclables ininterrompues, mène de Passau, à la frontière allemande, à Bratislava.

  

VIE PRATIQUE
Les prises sont les mêmes donc pas besoin d’adaptateur.

Les autrichiens sont très respectueux des traditions et disciplinés donc ne pas traverser les routes n'importe comment.
Les déjeuners sont très légers contrairement aux petits-déjeuners et le dîner est servi tôt. Il n'est pas rare que les cuisines ferment vers 21h-21h30.
Il est d'usage de servir un pourboire (au moins 10% de l'addition). Idem pour les chauffeurs de taxi. Si vous réglez par carte de paiement, pensez à inscrire vous-même le montant du pourboire et vérifiez la somme finale avant de signer.

 

TELEPHONE
De la France vers l’Autriche : 00 + 43 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De l’Autriche vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
Au restaurant, le pain est facturé proportionnellement à sa consommation. Mais vous vous en passerez très vite au vue de l'accompagnement, sauf si vous vous arrêtez dans un Biergarten ou sur un stand de saucisses au marché.


Cuisine riche en farine, panure, crème fraîche et lard. Voici quelques plats traditionnels:
Knödel : sorte de quenelle de pommes de terre, de mie de pain ou de semoule accompagnant tous les plats.
Griessnockerl, Frittaten ou Leberknöde Suppe : soupe aux boulettes de semoule, aux lamelles de crêpe salée ou aux Knödel de foie.
Schweinebraten (ou Schweinsbraten) : rôti de porc à l'ail et au cumin, avec des Knödel et de la choucroute.
Tafelspitz : filet de bœuf bouilli à l'eau, à la manière du pot-au-feu, servi avec une sauce au raifort ou à la ciboulette.
Rindsrouladen : escalope de bœuf roulée et farcie de lard et de cornichons.
Schnitzel : viandes et poissons panés
Wiener Schnitzel : escalopes panées de veau souvent servie avec pommes de terre persillées et sauce aux airelles.
Kasnudel : ou Kärntner Kasnudel,sorte de gros raviolis fourrés au fromage et fines herbes.
Rindsgulasch : bœuf braisé aux oignons et au paprika.
Backhendl : poulet pané, accompagné souvent de salade verte.
Stelze : jarret de porc grillé servi pendant les fêtes et dans les brasseries, à arroser avec de la bière locale.
Geselchtes : porc fumé avec de la choucroute.
Bauernschmaus : tranche de Schweinebraten et de Geselchtes avec des saucisses grillées sur un lit de choucroute.
Beuschel : ragoût d'abats dans une sauce aigre à la crème fraîche.
Krenfleisch : porcelet cuit avec sa couenne, assaisonné de raifort râpé.
Wild : « gibier » (chevreuil, cerf, lièvre, canard sauvage) pour des plats proposés souvent avec une compote d'airelles (Servi en automne).
Eierschwammerln : servi en juin-juillet, ce sont des girolles avec de la crème fraîche accompagnées de Knödel
Tiroler Gröstl : le plat national des Tyroliens. Ce sont des pommes de terre sautées aux oignons avec de la viande, de la saucisse ou du lard, du persil et de la marjolaine recouvert d'un œuf au plat !


Pour les desserts (incontournable en Autriche), il y a toutes les tartes aux fruits et autres:
Apfelstrudel : feuilleté aux pommes, aux raisins secs et à la cannelle, servi chaud et nappé d’une crème vanillée. Une variante très populaire : le Topfenstrudel, fourré avec de la crème ou du fromage blanc.
Salzburger Nockerln : spécialité de Salzbourg,c'est un soufflé très crémeux dont la forme rappelle les montagnes salzbourgeoises
Kaiserschmarren : une grosse crêpe aux œufs montés en neige, sucrée et découpée en lamelles, servie avec une compote ou des fruits au sirop.
Marillen/Zwetschgen Knödel : abricot (ou prune) enrobé d’une pâte et roulé dans de la chapelure. Servi avec du sucre et du beurre fondu.
Germknödel : pâte à la levure avec de la confiture de prune et saupoudrée de grains de pavot moulus.
Palatschinken : la crêpe locale avec confiture, fromage blanc ou chocolat.
Sachertorte : célébrissime gâteau viennois composé de chocolat moelleux avec une fine couche de confiture d’abricots au milieu.


Concernant le vin, Vienne est une destination très courue pour le déguster dans les Heurigen (Most, Sturm plus avancé dans la fermentation). Le Schnaps et la bière font aussi partis de la culture gastronomique autrichienne.


Il existe aussi différentes sortes de café que vous pouvez prendre seul, avec du lait, avec une goutte de crème, le café viennois (Einspänner) ou avec de la liqueur d'orange.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France