Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

ANGLETERRE - INFORMATIONS PRATIQUES

angleterre carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Pour les ressortissants français un passeport ou carte nationale en cours de validité.

 

CLIMAT
L'Angleterre bénéficie des avantages d’un climat océanique, doux et plutôt humide. Les vents de l’océan apportent des pluies plus abondantes à l’ouest, et le Gulf Stream favorise des températures hivernales assez douces.
L’été reste une saison un peu fraîche, et il vaut mieux prévoir pulls et vêtements de pluie en n’importe quelle saison.
Partir entre juin et septembre garantira donc un climat plus clément pour profiter de la campagne et des côtes britanniques.

 

DECALAGE HORAIRE
Décalage de moins 1h.

 

DEVISE
La Livre Sterling (£).

Le retrait aux distributeurs (ATM) comporte, certes, des frais mais reste généralement plus avantageux que les bureaux de change.

  

LANGUE
ANGLAIS

 

RELIGION
Principale religion est le christianisme mais il existe une très grande souplesse dans la liberté de culte.

 

SANTE
Aucun vaccin n'est demandé et pensez à vous procurez la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Elle est valable un an, gratuite, et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).

Services de secours : 999.

 

TRANSPORT
Etre en possession du permis de conduire français et rouler à gauche. Le réseau routier est excellent et l'autoroute est gratuite excepté la M6 autour de Birmingham. Attention, la priorité à droite n'existe pas.
Aux ronds-points (roundabouts), à prendre dans le sens des aiguilles d'une montre, les automobilistes déjà engagés sont prioritaires et cette priorité est vraiment respectée.
Peu de panneaux STOP, en revanche des panneaux GIVE WAY, qui invitent à céder le passage sans marquer l'arrêt.
Les piétons sont toujours prioritaires.
Le bus parcourent tout le pays et offrent des tarifs plus avantageux que le train. Il faut distinguer les Country Buses qui ne desservent que le comté, et les National Express Coaches qui sillonnent tout le pays et sont plus confortables. Un Pass Brit Explorer donne un accès illimité à toutes les lignes de la National Express.
Concernant le train de nombreux retards existent et les annonces sont contradictoires. Les tarifs sont nettement réduits si l’on réserve à l’avance, en prenant un billet non échangeable et non remboursable (non refundable) et en évitant les heures de pointe.

 

VIE PRATIQUE
Les prises sont différentes donc munissez-vous d'un adaptateur.

Les boutiques sont en général ouvertes tous les jours jusqu'à 17h30 (y compris le samedi et le dimanche dans les zones touristiques), souvent 19h, 22h (voire plus) pour les petites épiceries. Les supermarchés ferment vers 22h ou 23h, de plus en plus souvent à minuit et ouvrent souvent le dimanche.
Pour les heures de repas, il est en effet parfois difficile de se faire servir un dîner après 20h dans les petites villes (où l’on déjeune aussi avant 14h) et 22h dans les grandes.

 

TELEPHONE
De la France vers l’Angleterre : 00 + 44 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De l’Angleterre vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.

 

CUISINE
Un repas traditionnel se compose généralement d’une viande accompagnée de greens, avec une prédilection pour les pois étrangement verts et le cabbage (chou) and potatoes arrosés avec la sauce de la viande (gravy). Le tout souvent agrémenté de sauces en bouteille. Puis vien un délicieux dessert.


La cuisine britannique est également riche en épices (passé colonial oblige) et en légumes.


Le full English breakfast (petit déjeuner traditionnel) comprend des céréales (corn-flakes, müesli) ou du porridge (bouillie d’avoine au lait) puis des œufs (fried, scrambled, en omelette...), du bacon, des saucisses, des hash browns (galettes de pomme de terre), des baked beans (haricots à la sauce tomate) on toast, parfois des champignons frits ou du poisson fumé (kipper ou haddock) ou encore du black pudding (boudin noir) et pour terminer, des toasts beurrés et accompagnés de marmelade d’orange. Cette tradition est restée surtout le week-end.
Les célèbres fish & chips permettent de manger sur le pouce un excellent poisson doré à point.
Dans les boulangeries, les rolls fourrés et les pies (tourtes salées) à la viande ou aux légumes sont excellents. Eat ou Prêt à Manger sont deux chaînes qui proposent des sandwichs d'une fraîcheur et d'une qualité irréprochables. En Cornouailles, ne manquez pas le cornish pasty, un très nourrissant chausson à la viande.
Dans les pubs, manger le repas traditionnel le ploughman’s lunch (plusieurs fromages, parfois du jambon, servis avec du pain, des oignons, du chutney et de la salade) et le shepherd’s pie (une sorte de hachis Parmentier).
Le Dimanche faite un sunday roast ou roast dinner : tranches de roast beef accompagnées de roast potatoes, de légumes généralement très peu cuits et parfois de Yorkshire pudding avec la sauce gravy.


Les gastropubs ont une cuisine excellente et raffinée utilisant les produits du terroir.


Goûtez aussi au fromage excellent (plus de 700 variétés).


En dessert, apple-pie and custard ou clotted cream, crumble, chocolate cake, carrot cake, cheese-cake, trifle, glaces sont à tester.


La cuisine indienne, chinoise et japonaise est très répandue et excellente.


Le thé est la boisson nationale mais il existe de nombreux coffee-shop où vous pourrez choisir votre café avec une bonne viennoiserie ou pâtisserie anglaise.
La bière et la culture du pub sont très imprégnées en Angleterre. C'est le lieu de vie des anglais avant d'aller manger.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France