Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

ALBANIE - INFORMATIONS PRATIQUES

albanie carte monplanvoyage

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES
Les voyageurs munis d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport individuel français sont dispensés de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Toutefois, la validité requise des documents de voyage français est de trois mois au minimum à compter de la date de sortie du territoire albanais. Les enfants mineurs non accompagnés munis seulement d’une carte nationale d’identité sécurisée ou d’un passeport devront également être en possession, lors de leur entrée en Albanie, d’une autorisation parentale ou d’une autorisation du tuteur légal.

 

CLIMAT
Climat méditerranéen sur la partie littorale, avec des étés chauds et des hivers pluvieux et assez doux, et des intersaisons très agréables.
Climat plus continental dans les zones montagneuses et le nord-est du pays connaît des hivers rigoureux et enneigés.

 

DECALAGE HORAIRE
Aucun décalage horaire.

 

DEVISE
Le lek (LEK).

Euros et dollars se changent aisément à condition qu’il s’agisse de billets neufs.
Votre carte Visa (ou MasterCard dans une moindre mesure) vous permettra de retirer de l’argent dans les distributeurs de plus en plus nombreux. On en trouve maintenant presque partout, sauf dans les plus petites villes. Attention aux commissions élevées prélevées pour les paiements par carte.
En revanche, les cartes de crédit sont rarement acceptées comme moyen de paiement, à l’exception des hôtels haut de gamme à Tirana.

  

LANGUE
ALBANAIS et au sud du pays le grec est très répandu.

 

RELIGION
Premier état officiellement athée.

 

SANTE
Il est conseillé d'être à jour de ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B).
Aucun vaccin n’est nécessaire.
Ne disposant pas de moyens pour des évacuations médicales rapides vers l'étranger, il est indispensable de contracter une assurance "Santé-rapatriement" pour la durée du séjour.
Ne pas boire l'eau du robinet.

 

TRANSPORT
Les lignes de train sont peu nombreuses (pas d’accès aux pays voisins) et les trains sont vétustes et poussifs, souvent bondés, mais les prix sont vraiment bas. De Tirana, Durrës est desservi plusieurs fois par jour (la ligne la plus utile), ainsi que Shkodër, Vlorë et Pogradec. La notion d'horaire n'existe pas vraiment.

Les bus et minibus (furgons) sont la meilleure manière de se déplacer en Albanie si l’on n’est pas motorisé. Les bus sont un peu moins rapides que les furgons, mais un peu moins chers.

La voiture procure une liberté de mouvement inestimable, permettant de voir bien plus de choses.
Nombreuses sont encore les routes qui ne sont pas goudronnées. Si les grands axes ont été bien refaits (Shkodër - Tirana - Monténégro), les routes secondaires sont souvent en piètre état.
Outre les nids de poules, les chaussées déformées, défauts d'éclairage, bouches d'égouts ouvertes et sections en travaux, vous serez confrontés au manque (ou à l'absence) de signalisation, au bétail déambulant au milieu de la chaussée et, surtout, à la douce inconscience des chauffeurs et des piétons albanais.
Donc comptez en heures de conduite, pas en kilomètres

Le permis de conduire national français est accepté.

 

VIE PRATIQUE
Pas besoin d’adaptateur.

Pour l'hébergement il est préférable de réserver et de se faire confirmer le tarif avant de prendre possession de la chambre.

 

TELEPHONE
De la France vers l’Albanie : 00 + 355 + indicatif de la ville + numéro local du correspondant.
De l’Albanie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
La plupart des opérateurs français couvre la région mais les appels depuis le pays restent chers.

 

CUISINE
Au Nord, cuisine continentale avec usage fréquent du maïs et de la polenta et, au Sud plus méditerranéenne avec mélange huile d'olive, ail, tomate, citron, yaourt, fromage.
En entrée, feuilles de vignes, chou farcies, viande séchée ou salade grecque sont servies.
En plat, le mouton est la viande la plus commune. Elle est servie en rumsteck, boulettes, dans la moussaka. Le gigot d'agneau préparé avec du yaourt et parfumé au safran est une spécialité albanaise. Les abats sont aussi très fréquents. On trouve aussi du boeuf, de la volaille, du lapin.
Les légumes sont méditerranéens. L'aubergine farcie est un plat typique du sud alors que le chou et la pomme de terre sont plus utilisés au Nord.
Le long de la côte de nombreux poissons sont consommés ainsi que crevettes, calamars, moules.
Le fromage de brebis est aussi très consommé.
En dessert, le gâteau de semoule, baklava, de riz, les figues cuites dans du lait et le yaourt sont des spécialités du pays.
La bière et le vin local sont consommés ainsi que le raki, plus fort, distillé à partir de la prune.
Le café est généralement servi à la turque.

 

Inspirez-vous avec notre compte Instagram !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NOUS CONTACTER
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du Lundi au Vendredi 
de 09:00 à 19:00

HISCOX

APST

Atout France